Testez votre niveau de bonheur au travail avec le BIP
Le BIP est un outil d'auto-évaluation créé par le Work' n Roll - le lab qui permet en quelques clics et 5 mn
chrono d'évaluer votre niveau de bonheur au travail à travers un mini-diagnostic qui regroupe 12
dimensions du bonheur au travail. 12 dimensions pour 12 questions, c'est facile !
Mesurer votre bonheur au travail vous permet de mieux comprendre là où vous en êtes par rapport à votre travail, de repérer les éventuels écarts entre ce que vous percevez réellement et les résultats obtenus.
En fonction de vos résultats, vous pourrez identifier votre niveau de BIP et le profil auquel vous appartenez.
Nous vous proposons des pistes d'inspiration pour que vous puissiez vous sentir plus épanoui.e dans votre travail et pour accompagner vos équipes dans une dynamique de bien-être au travail.
Ces pistes d'inspiration sont regroupées en 3 axes :
Tête pour ce qui relève de la structure de l'organisation
Coeur pour tout ce qui crée du lien
Corps pour ce qui permet de prendre soin de l'humain.
Que vous soyez dirigeant, manager, collaborateur, cet outil est fait pour vous. À vous de jouer, cliquez sur le questionnaire qui vous est spécialement destiné !
de la structure de
l'organisation
Qui crée du lien
Permet de prendre
Soin de l'humain
Les Bois
Votre BIP se situe entre 6 et 6,9. Félicitations ! Vous dirigez votre orchestre avec talent !
Dirigeants
Vous avez obtenu de bons résultats. Vous avez de solides atouts pour être épanoui.e. dans votre travail et dans votre rôle de dirigeants. Vous avez les clés du bien-être au travail et vous veillez à les partager avec vos équipes pour agir de concert et en harmonie avec elles.
Vous maitrisez les fondamentaux de ce qui est important pour vous et pour vos équipes. Ce qui vous permet de travailler dans de bonnes conditions. Vous développez pleinement votre plein potentiel lorsque le temps est au beau fixe ou que vous maîtrisez parfaitement les partitions.
Cependant, dans certaines situations vous vous sentez un peu moins à l’aise. Vous sentez qu’il est temps de renforcer certaines disciplines.
Vous avez peut-être déjà ressenti cela pendant la période de crise sanitaire ? Ou tout simplement vous considérez que le moment est venu pour vous de renforcer certaines de vos compétences et/ou encore de développer de nouvelles compétences qui vous seraient utiles pour jouer comme un virtuose !
Les Bois
Votre BIP se situe entre 6 et 6,9. Félicitations ! Vous jouez harmonieusement à la fois en solo et en équipe !
Managers
Vous avez obtenu de bons résultats. Vous avez de solides atouts pour être épanoui.e. dans votre travail et dans votre rôle de managers.
Vous avez déjà identifié ce qui vous motive dans votre travail et dans le management de vos équipes. Vous jouez avec beaucoup d’aisance et de fluidité les accords sur lesquels vous vous êtes déjà exercés. Cette maîtrise vous permet de travailler dans de bonnes conditions et d’être en harmonie avec vous-même et vos collaborateurs.
Vous développez pleinement votre potentiel lorsque le temps est au beau fixe !
Cependant, dans certaines situations vous vous sentez un peu moins à l’aise et vous sentez le besoin de consolider certaines compétences.
C’est peut-être les expériences que vous avez vécues pendant la crise sanitaire ou tout simplement vous aviez déjà ce ressenti auparavant. Vous avez envie de renforcer certaines compétences managériales et/ou de développer de nouvelles compétences qui vous seraient utiles pour être au sommet de votre art
Les Bois
Votre BIP se situe entre 6 et 6,9. Félicitations ! Vous êtes sur le bon tempo !
Collaborateurs
Vous avez obtenu de bons résultats. Vous savez garder le rythme sur un long morceau et reprendre votre souffle quand vous sentez que vous en avez besoin. Vous maitrisez les fondamentaux de ce qui est important pour vous. Ce qui vous permet de travailler dans de bonnes conditions. C’est surtout lorsque le temps est au beau fixe que vous vibrez à plein poumon et que l’on entend raisonner tout votre potentiel.
Cependant, dans certaines situations ou concernant certaines compétences, vous vous sentez moins assuré.e. C’est peut-être ce que vous avez ressenti en cette période si particulière de crise sanitaire ou auparavant vous aviez déjà identifié des compétences à renforcer ? Le moment est peut-être venu de prendre un temps de pause pour vous former et à continuer à pleinement vibrer de 1000 mélodies !
Les Cordes
Votre BIP au-delà de 7. Bravo ! Vous avez obtenu un très bon score. Vous êtes un vrai/une vraie virtuose !
Dirigeants
En tant que dirigeant.e, vous savez ce qui est important pour vous et vous mettez tout en oeuvre pour le transmettre à vos collaboratrices et collaborateurs. Vous êtes engagé.e et vous savez motiver vos co-équipiers Vous savez impulser une dynamique positive et maintenir la cohésion de vos équipes. Vous avez des fondamentaux solides que vous vous appliquez à vous-même pour cultiver votre Bonheur Intérieur Perçu que vous n’hésitez pas à partager autour de vous. Ces bases vous permettent de vous adapter et de maintenir le cap lorsque l’organisation tangue et que les équipes ne jouent plus à l’unisson.
Pour continuer à cultiver votre BIP et à maintenir le rythme avec votre équipe, n’hésitez pas à vous accorder un temps d’immersion. Il est temps pour vous d’approfondir des compétences dans lesquelles vous vous sentez moins assuré.e ou pour faire de nouveaux apprentissages ou encore vous initier à de nouvelles pratiques et….élargir ainsi votre horizon.
Les Cordes
Votre BIP au-delà de 7. Bravo ! Vous avez obtenu un très bon score. Vous excellez dans votre rôle de chef d’orchestre !
Managers
Vous savez ce qui est important pour vous dans votre rôle de manager pour être épanoui.e au travail. Vous savez rester motivé.e et engagé.e. Vous savez impulser une dynamique d’équipe positive et maintenir la cohésion de vos équipes. Vous avez des fondamentaux solides qui vous permettent de faire face aux changements. Ces bases sont des atouts qui vous permettent de garder le cap. Lorsque les équipes ne se sentent plus à l’unisson, vous êtes là pour ressouder le collectif et capitaliser sur les forces individuelles et collectives pour relancer la musique !
Pour continuer à cultiver votre Bonheur Intérieur Perçu et garder le rythme au sein de votre équipe, n’hésitez pas à vous accorder un temps d’immersion pour approfondir des compétences dans lesquelles vous vous sentez moins assuré.e ou pour découvrir de nouveaux apprentissages, de nouvelles pratiques. Prenez un temps collectif avec votre équipe pour partager et activer les leviers du bien-être au travail.
Les Cordes
Votre BIP au-delà de 7. Bravo ! Vous avez obtenu un très bon score. Vous jouez avec brio votre partition !
Collaborateurs
Vous avez plusieurs cordes à votre arc : vous vous sentez utile dans votre travail et vous savez ce qui est attendu de vous grâce à un cap clair et partagé. Vous savez rester motivé.e et engagé.e. Vous savez impulser une dynamique positive autour de vous et entretenir de bonnes relations avec vos collègues. Vous êtes attentif/attentive à votre environnement de travail et à vos conditions de travail. Vous vous donnez les moyens de cultiver votre bien-être au travail car vous savez ce qui est important pour vous.
Vous avez des fondamentaux solides, vous êtes un coéquipier apprécié sur qui on peut compter. Vous savez vous adapter et accorder vos violons pour continuer à donner le rythme et le bon tempo à vos collègues !
Pour continuer à cultiver votre BIP, n’hésitez pas à vous accorder un temps de formation pour renforcer des compétences dans lesquelles vous vous sentez moins assuré.e ou pour développer de nouvelles compétences, de nouvelles pratiques et….ouvrir ainsi de nouveaux champs des possibles.
Les Cuivres
Votre BIP se situe entre 4 et 5,9. Avant de faire sonner trompettes et clairons, le temps est sans doute venu de vous remettre au diapason.
Dirigeants
Vous êtes solides sur certains indicateurs mais vous devez rester vigilant.e car les résultats montrent que certains voyants sont au rouge.
Il est possible que certaines fois, les fausses notes résonnent. Vous ne vous sentez plus en phase avec vous-même, avec vos équipes ou vous subissez des changements importants qui peuvent affecter votre organisation et bousculer vos repères.
Votre rôle de dirigeant est exigeant, vous veillez à l’être tant vis-à-vis de vous que de vos équipes.
Malgré vos efforts et votre persévérance, vous ne vous sentez plus très à l’aise. C’est peut-être le contexte sanitaire que nous avons traversé qui a eu des impacts sur la façon dont vous percevez votre environnement professionnel, sur vos habitudes de travail ou vos modes de travail ?
Pour éviter les couac(s), quoi de mieux que de prendre un temps de respiration pour y voir plus clair ? Mieux cerner qui vous motive au plus profond de vous-même ou s’essayer à de nouveaux modes de travail ou de gouvernance ?
Les Cuivres
Votre BIP se situe entre 4 et 5,9. Vous avez encore quelques répétitions à faire pour que votre interprétation soit réglée comme du papier à musique !
Managers
Vous avez de bons acquis, des points que vous maîtrisez parfaitement sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Ils sont là mais veillez à rester vigilant.e car les résultats montrent que certains indicateurs sont au rouge.
Il est possible que vous ne vous sentiez pas ou plus très épanoui.e dans votre travail ou dans le rôle que vous avez vis-à-vis de votre équipe. Le contexte sanitaire que nous traversons bouleverse vos repères, vos habitudes de travail ou encore votre mode de management. Vous vous sentez plus incertain.e, que les choses vous échappent. Parfois, vous avez même du mal à jouer de concert avec les membres de votre équipe.
Pour éviter les fausses notes, c’est sans doute le bon timing pour prendre un temps de recul. Cela vous permettra de vous poser pour y voir plus clair, mieux cerner ce qui vous motive réellement dans votre activité professionnelle ou tout simplement refaire un point sur vos postures et vos pratiques managériales.
Les Cuivres
Votre BIP se situe entre 4 et 5,9. Vous n’êtes plus dans le rythme...il est peut-être temps de refaire vos gammes !
Collaborateurs
Vous avez des acquis, ils sont là mais vous devez rester vigilant.e car les résultats montrent que certains indicateurs sont au rouge.
Il est possible que vous ne vous sentiez pas ou plus très à l’aise dans votre travail, avec vos collègues ou encore dans votre équipe. Le contexte sanitaire que nous traversons bouleverse vos repères, vos habitudes de travail ou encore votre mode de management. Vous vous sentez plus incertain.e, moins épanoui.e professionnellement. Parfois, vous avez même du mal à jouer de concert avec vos collègues…
Pour éviter les couac(s), c’est sans doute le (bon) moment pour prendre un temps de respiration pour y voir plus clair, mieux cerner ce qui fait sens pour vous dans votre activité professionnelle ou tout simplement pour changer de cap professionnellement.
Pourquoi ne pas prendre un moment pour repérer sur ce qui vous motive réellement dans votre travail ? Pour faire un bilan de compétences ou profiter pour développer de nouvelles compétences ?
Les Percussions
Votre BIP se situe au-dessous de 4. On ne vous entend plus résonner au son des tams tams… à quand un (nouveau) réveil fanfare ?
Dirigeants
Une baisse de régime ? Une motivation en berne ? Une fatigue chronique qui s’installe ? C’est le moment de vous écouter, de repérer ce qui se joue en vous dans votre rapport à vous -même et dans votre rapport au travail. Les indicateurs sont faibles, ce qui signifie que vous avancez de façon moins sûre, moins sereine, que les repères que vous aviez jusque - là sont sans doute moins solides. Cela peut vous paraître plus difficile de porter le projet d’entreprise, de donner le cap et d’impulser en permanence la dynamique de l’organisation et des équipes. Le corps parle aussi et il faut l’entendre...
Peut-être que ce sont les impacts de la crise sanitaire qui ont été un réel catalyseur ? Ou vous arrivez au bout d’un cycle professionnel, vous êtes traversé par le sentiment que vous ne vous sentez pas/plus à votre place là où vous êtes actuellement. Vous vivez des moments de doute, de questionnements et même de turbulences...
Le moment est venu de vous accorder du temps pour vous, apprendre à mieux vous connaître, à vous reconnecter à ce qui vous motive vraiment, à vos aspirations profondes.
Ce temps de recul, il est bénéfique aussi pour repenser l’organisation, le mode de fonctionnement des équipes et faire émerger tout le potentiel qui vous anime ainsi que le collectif de travail.
Les Percussions
Votre BIP se situe au-dessous de 4. Vous avez beau taper, taper encore….vous n’êtes plus dans le rythme des percussions…..
Managers
Les voyants s’allument, les alarmes clignotent...Ce qui était réglé avant comme du papier à musique part à vau-l’eau.
Vous vous sentez au ralenti, pas toujours à l’aise dans votre travail ou pas à la bonne place dans votre environnement de travail.
C’est plus difficile sans doute de donner le la auprès de vos équipes, d’impulser et de maintenir la dynamique collective.
Que se passe-t-il ? Est-ce que c’est la période de la crise sanitaire qui fait que vous vous sentez moins bien, moins motivé.e ? Ou vous avez l’impression que vous arrivez au bout d’un cycle professionnel ? Vous êtes traversé.e par le sentiment que vous n’êtes plus au bon endroit ou que vous n’avez pas les bonnes clés pour avancer. Vous vivez des moments de doute, de questionnements et même de turbulences...
Le temps est venu de prendre du recul, de vous accorder un moment pour vous : pour apprendre à mieux vous connaître, à vous reconnecter à ce qui vous fait plaisir, vraiment...
Dans ces périodes d’incertitude, les choses seraient plus faciles si vous étiez plus rassuré.e sur le plan professionnel, si vous étiez mieux outillé.e et pleinement conscient.e de vos forces, de votre formidable potentiel !
Les Percussions
Votre BIP se situe au-dessous de 4. Et si vous vous posiez un temps vos baguettes...avant de repartir tambour battant !
Collaborateurs
Vous vous sentez au ralenti, pas toujours à l’aise dans votre travail ou dans votre environnement de travail. Les voyants sont au rouge. Vous ne trouvez pas toujours la motivation pour avancer. Vous ne voyez plus l’utilité de ce que vous faîtes.
Vous avez peut-être l’impression que c’est la période de la crise sanitaire qui fait que vous vous sentez moins bien, moins motivé.e ? Ou vous arrivez au bout d’un cycle professionnel, vous êtes traversé.e par le sentiment que vous ne vous sentez pas/plus à votre place là où vous êtes actuellement. Vous vivez des moments de doute, de questionnements et même de turbulences...
Le temps est venu de prendre du recul, de vous accorder un moment pour vous, pour apprendre à mieux vous connaître, à vous reconnecter à ce qui vous fait plaisir, vraiment.
Dans cette période où tout bouge, les choses seraient plus faciles si vous étiez plus rassuré.e sur le plan professionnel, si vous étiez mieux outillé.e et pleinement conscient.e de vos forces, de votre formidable potentiel !